LES ÎLES DU PONANT : Là où le soleil se pose…

Les îles situées au large des côtes françaises, en Manche et en Atlantique, forment un grand archipel sur la côte Ouest que l’on appelle les îles du Ponant. Ce nom provient de leur situation géographique occidentale :    Ponant = là où le soleil se pose.

Cette appellation regroupe quinze îles habitées de façon permanente. À partir de la Manche elles se suivent ainsi (du Nord au Sud) : archipel de Chausey, île de Bréhat, île de Batz, île d’Ouessant, île de Molène, île de Sein, archipel des Glénan, île de Groix, Belle-Île, île de Houat, île d’Hoëdic, Île-aux-Moines, île d’Arz, île d’Yeu et île d’Aix.

  > En savoir plus          Festival les insulaires


OUESSANT : ... cache son jeu

Ouessant la lointaine, « finis terrae » du vieux continent et début du nouveau monde est précédée par sa réputation. Dans le bateau qui y mène, l’imaginaire et la réalité jouent à cache cache : paysages majestueux, spectaculaires tempêtes hivernales. Certes, les hautes falaises ciselées par l'océan disent la puissance des éléments. Mais elles cachent et protègent une nature unique et multiple qui se découvre à tous nos sens dans une symphonie tonique...

   > En savoir plus


Île de Bréhat



La côte sauvage - Presqu'ïle de Quiberon



Le Télégramme du 22 février 2013
Le Télégramme du 22 février 2013

L'île Wrac'h

Petit paradis pour artistes.

 

Des tableaux du navigateur Yvon Le Corre regagnent le continent à dos de bénévoles à l'issue de sa résidence sur l'île Wrac'h, petit îlot accessible à marée basse à l'embouchure de l'aber, grâce à Jean-Pierre Gaillard (à gauche), président de l'Ippa, et Jean-Pierre Blaise, membre et responsable de la commission «exposition».

Photo DR

Ile Wrac'h. Petit paradis pour artistes
22 février 2013

L'île Wrac'h ressemble en tous points à un petit coin de paradis pour les artistes. Et elle a un gros avantage sur l'île Vierge, sa voisine : elle est accessible...

Source : www.letelegramme.com


VIDÉOS Á VISIONNER ET DIAPORAMAS EN TÉLÉCHARGEMENT